Le Crépuscule

Le ciel se teint de ses fresques de cendre et de sang.
Notre monde est plongé dans une lente agonie céleste, la splendeur déclinant.
Ne craignez rien, il ne s’agit que du crépuscule qui descend.
Le crépuscule où les heures se confondent, où mes pensées s’affolent, tombent et se mélangent. Où je ne suis que ce délire inconstant.
Le crépuscule en impérieux chasseur du jour pour faire place à la nuit, son éternelle amante. L’astre solaire lutte, mais plie et sombre alors dans les flots, noyé par la hargne des ténèbres. Les ténèbres qui se posent sur le monde comme un manteau de noirceur malsaine.
Et moi je suis là, les pieds dans le sable, léchés par les écumes gelées, tandis que la lune se lève, noyant l’océan de ses reflets d’argent. L’argent de la Dame millénaire, éclat de l’essence du mystère.
Je ferme les yeux.
Je revois ces vastes fresques écarlates, déclinant leurs méandres en grisailles sur le ventre des nuages mouvants.
Je revois l’astre vaincu glissant sous l’horizon immobile où se cachent l’aube et ses éléments.
Je revois le ciel se draper de sa robe noire, ample parure piquée d’étoiles scintillantes.
Je revois la Lune s’élever, mère ronde, reine luminescente.
Je sais que ce tableau est le même depuis la nuit des temps. Jamais, il ne s’est altéré, survivant à l’usure des ans.
Je sais que l’immuabilité souveraine est dans la Nature et non dans l’œuvre vaine des Hommes frappés de mortalité.

 

Eléonore Cotton
07 Octobre 2010
(tous droits réservés)
A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans MES ECRITS, Poèmes en prose. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

